Ostéopathie

L’ostéopathie est un concept philosophique* et thérapeutique.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Elle vise à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité, des structures composant le corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels**. Elle utilise diverses techniques afin de prévenir les douleurs du patient.

L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

​* l’ostéopathie ne se limite pas à un ensemble de technique, c’est une façon d’envisager la vie et le vivant

** un trouble fonctionnel est un problème de fonctionnement par opposition au trouble organique qui est une détérioration de la structure

L’ostéopathie à tout âge de la vie

L’ ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à normaliser. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte et la personne âgée.

Un traitement globale :

L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, RGO, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, gastrites
  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, acouphènes, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

Champs d’action